Rechercher une journée

PSG, Bayern, Real : les 3 anciens coachs parisiens qui affolent la Ligue des Champions

Publié le

Les affiches des demi-finales de la Ligue des Champions 2023-2024 sont désormais connues, et elles réservent une surprise de taille : parmi les 4 entraîneurs encore en lice, 3 sont des anciens du Paris Saint-Germain ! Une statistique incroyable qui témoigne de la qualité du banc parisien ces dernières années. Zoom sur ce trio d'exception.

Tuchel, Ancelotti, Enrique : le PSG, faiseur de grands coachs européens

Thomas Tuchel (Bayern Munich), Carlo Ancelotti (Real Madrid) et Luis Enrique (PSG) : voilà le tiercé gagnant des techniciens passés par la capitale française et qui régalent aujourd'hui l'Europe du football. Une belle revanche pour ces hommes parfois critiqués sous les couleurs parisiennes, et qui prouvent match après match l'étendue de leur talent. Retour sur leurs parcours respectifs.

Thomas Tuchel, de Paris à la gloire munichoise

Arrivé sur le banc du PSG en 2018, Thomas Tuchel y restera jusqu'en décembre 2020, remportant au passage 2 titres de champion de France, 1 Coupe de France, 1 Coupe de la Ligue et 2 Trophées des Champions. Mais c'est surtout en emmenant Paris en finale de la Ligue des Champions en 2020 qu'il marquera les esprits, échouant de peu face au Bayern Munich (0-1). Ironie du sort, c'est ce même Bayern qu'il entraîne aujourd'hui et avec lequel il rêve de soulever la Coupe aux grandes oreilles !

Carlo Ancelotti, une histoire contrariée avec Paris

Le technicien italien n'aura passé qu'une saison et demie au PSG, entre décembre 2011 et juin 2013. Malgré un titre de champion de France en 2013, "Carletto" ne laissera pas un souvenir impérissable dans la capitale, miné par des relations compliquées avec son directeur sportif Leonardo. Qu'importe, le voilà aujourd'hui à la tête du Real Madrid, qu'il a déjà mené 4 fois sur le toit de l'Europe (2014, 2017, 2022). Personne ne doute de son immense talent.

Luis Enrique, la nouvelle pépite du PSG

Nommé en juin 2023 pour succéder à Christophe Galtier, Luis Enrique a mis du temps à installer ses principes de jeu au PSG. Mais le travail finit par payer : qualifié brillamment pour les demies après un succès retentissant au Camp Nou face au FC Barcelone (4-1), le coach espagnol a fédéré un groupe longtemps en déliquescence autour d'un projet ambitieux. De quoi rêver plus grand pour la fin de saison ?

Les affiches des demi-finales

Place désormais aux choses sérieuses avec des demi-finales alléchantes :

  • Borussia Dortmund - PSG : 30 avril/1er mai (aller) et 7/8 mai (retour)
  • Bayern Munich - Real Madrid : 30 avril/1er mai (aller) et 7/8 mai (retour)

À noter que la finale aura lieu le 1er juin au stade de Wembley à Londres.

Les 3 coachs face à leur histoire

Au-delà de l'aspect sportif, ces demi-finales auront une saveur particulière pour Tuchel, Ancelotti et Enrique, qui retrouveront tous leur ancien club du PSG à ce stade de la compétition. L'occasion de prendre une revanche sur le passé ? De montrer qu'ils sont allés chercher ailleurs ce qu'on ne leur offrait pas à Paris ? Une chose est sûre, l'émotion sera au rendez-vous.

Luis Enrique aura lui un défi de taille : éliminer Dortmund pour espérer soulever ce trophée qui échappe au PSG depuis tant d'années. Poussé par son duo Mbappé-Dembélé, par un collectif de plus en plus huilé et un mental d'acier, le coach espagnol a les armes pour renverser l'ogre allemand et s'offrir une première finale de Ligue des Champions sur le banc parisien.

En face, Tuchel et Ancelotti croiseront eux aussi le fer dans un duel au sommet entre le Bayern et le Real, les deux clubs les plus titrés dans la compétition (11 pour le Real, 6 pour le Bayern). Un "classico" européen entre deux entraîneurs passés par Paris et qui rêvent de rajouter une nouvelle ligne à leur palmarès XXL.

Rendez-vous fin avril pour le début des hostilités. Une chose est sûre : avec ces 3 anciens du PSG aux commandes, ces demi-finales s'annoncent palpitantes et indécises. Quel coach aura le dernier mot ? Réponse dans un mois !

Les journées mondiales dans les médias