Rechercher une journée

L'histoire du site des journées mondiales

L'idée de créer un site internet consacré aux Journées Mondiales célébrées dans le monde entier a germé "un beau matin" de 2004 dans la tête de Vincent Tondeux qui, écoutant les flash d'information à la radio, a été frappé par le nombre d'annonces de journées mondiales qu'il pouvait entendre chaque jour.

Cest tout naturellement que la construction du site www.journee-mondiale.com a été confié à l'agence internet www.vivelavie.fr, liée au créateur et intéressée par un projet "hors des sentiers battus".

Une recherche documentaire fastidieuse

La recherche documentaire s'est révélée très vite fastidieuse et la détection des journées mondiales existantes a été rapidement doublée d'un travail de vérification de la "validité" de ces journées... on ne s'auto-proclame pas Journée Mondiale.

Ce travail de recherche a permis de se faire une idée plus précise sur les promoteurs des Journées Mondiales, qu'on peut regrouper en différentes catégories :

  • Les indiscutables : ONU, UNESCO, et les organismes liés à ceux-ci.
  • Les ONG : leur légitimité vient de la qualité de leur action. Nul ne songerait à contester à Raoul Follereau le bien fondé de la journée mondiale des lépreux...
  • Les églises : la journée mondiale de la Paix a été instituée par l'Eglise Catholique en 1979 à l'initiative du Pape Jean-Paul II et ce n'est qu'en 2001 que les nations Unies ont créé leur journée internationale de la paix !
  • Les associations : la journée mondiale des aveugles, celle des sourds, etc... sont souvent initiées par les associations qui ont pour mission de les aider. Malheureusement, elles n'agissent pas toujours de façon très organisée et, par exemple, il y a suivant les pays, des journées différentes pour les journées des aveugles. Pour un peu on s'y perdrait !
  • Les groupes de pression : le terme peut préter à sourire, mais que dire de journées telles que le journée mondiale sans achat ou celle sans téléphone portable.
  • Les inclassables : la journée nationale du fromage et celle des pâtes en font partie... avec celle du rire.

Quoi qu'il en soit, nous n'avons pas voulu créer de censure et avons listé le maximum de journées tant qu'elles ne portent pas atteinte à la dignité humaine ou n'émanent pas d'organismes répertoriés comme sectes.

Un label officiel "Journée Mondiale" ?

La réponse à cette question est, fort logiquement, non. Les journées mondiales se sont mises en place peu à peu, grâce aux efforts de communication de leurs promoteurs et aucune instance officielle n'est chargée de distribuer un label Journée Mondiale.

Alors, si le cœur vous en dit et que vous voulez promouvoir une journée, tout est possible... sachez cependant qu'il vous faudra du culot, de la patience, du travail et une bonne dose de chance pour capter l'attention des médias qui s'empareront peut-être de votre journée pour la faire connaître au plus grand nombre.