Rechercher une journée

Saint Philippe - Jacques

Journée du soleil

0 contribution
Journée du soleil

Si je vous demande quelle journée mondiale le PNUE (Programme des Nations Unies pour l'Environnement) a choisi de fêter le 3 mai et qui est le point commun entre:

  • Tintin
  • Un roi de France
  • Un cirque
  • Un jeu
  • Des lunettes

Vous me répondez sans hésiter : Le soleil (réponses tout en bas)

Bon d’accord c’était facile mais déjà certain d’entre vous se demandent pourquoi une journée du soleil ? (si, si y en a !)
Pourquoi pas la journée de la mer pendant qu’on y est ? (ce qui n’est pas faux, mais qui existe déjà, voir le 30 septembre, désolé).

Petit récapitulatif de cet astre qui est plus qu’une source de lumière à nos yeux, mais un témoin de notre histoire et de notre galaxie. Attention accrochez-vous !!

Le soleil en chiffre

  • 333 000 fois la masse de la Terre (1,989x10^30 kg)
  • 1 300 000 fois le volume de la Terre
  • 1.392 millions de Km de diamètre (109 fois celui de la terre)
  • Luminosité : 3,85×1023 kWatt
  • Composition chimique (en masse) : Hydrogène : 73 %, Hélium : 25 %, et tous les autres éléments : 2 %
  • Age : 5 milliards d'années
  • Température de 15 millions de degrés
  • 150 millions de kilomètres entre le soleil et la terre

L'origine du soleil (c’est le genre d’info toujours utile dans une conversation)

Une partie d’un nuage de gaz (formée d'hydrogène et d'un peu d'hélium) provenant des restes de l'explosion d'une étoile (supernova) a enrichi l'espace en éléments chimiques lourds (plus lourds que l'hélium).Par la gravité, les atomes du nuage de gaz se sont attirés mutuellement les uns les autres. La matière a formé un nuage de plus en plus dense, attirant les particules avoisinantes. La partie centrale s'est trouvée soumise à la " poussée " des atomes extérieurs attirés vers l'intérieur. La densité et la pression du centre ont augmenté, provoquant un accroissement de la température.

Quand la température a atteint environ 10 millions de degrés, des réactions thermonucléaires se sont enclenchées. Provoquant la fusion de l'hydrogène, et en libérant de l'énergie. De la lumière fut émise : le Soleil était allumé mais il faudra attendre quelques millions d'années pour que cette lumière soit permanente.

Le soleil c’est aujourd’hui encore une source d’énergie encore mal exploitée, mais qui peut devenir cette énergie de demain. On a pas fini de trouver en lui de nouvelles raisons de s’enthousiasmer. Et de repousser toujours plus loin nos nouvelles recherches.

Alors ? Après tout ? on peut quand même lui dédier une journée par an à notre soleil !! Non ?

[réponses : le temple du soleil / louis XIV le roi soleil / le cirque du soleil / 1 2 3 soleil / les lunettes de soleil]

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.