Rechercher une journée

Sainte Catherine

Journée mondiale anti foie gras

0 contribution
Journée mondiale anti foie gras

Signe des temps ? Les militants anti foie gras sont de plus en plus organisés pour tenter d'obtenir l'interdiction de la production du foie gras au prétexte de cruauté envers les animaux.

La France, premier producteur et premier consommateur de foie gras dans le monde, devra-t-elle bientôt se passer de ce produit symbôle de la gastronomie française de plus en plus en ligne de mire des défenseurs des animaux ?

La première Journée mondiale consacrée à cette cause s'est tenue en 2013 pour tenter de convaincre l'opinion publique qu'il fallait abandonner la production industrielle de foie gras.

Le gavage en question

D'après ces déenseurs de la cause animale, la pratique du gavage augmenterait de façon significative la mortalité dans les élevages. Il faut ici rappeler que c'est le gavage industriel des palmipèdes qui permet une production conséquente. Sans cette pratique, le produit se ferait extrêmement rare sur nos marchés.

Plaidoyer pour un produit naturel

On ne le sait pas toujours, mais ce n'est pas l'homme qui a inventé le gavage. La pratique est bel et bien naturelle et ce sont les égyptiens qui les premiers avaient observé que les oies pratiquaient, avant la migration, un gavage naturel avant de prendre leur envol. L'homme n'a fait qu'améliorer la technique.

Alors, faut-il interdire la production du foie gras ? La raison plaiderait plutôt pour un renforcement de la qualité des conditions d'élevage des animaux sans aller jusqu'à l'interdiction totale. Mais le sujet est polémique et la raison pas toujours la bienvenue...

Il ne reste qu'à espérer que les anti foie gras ne gagnent pas leur combat et que cette part de la culture gastronomique française sera préservée.

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.