Rechercher une journée

Sainte Edith

Journées européennes du patrimoine

0 contribution
Journées européennes du patrimoine

Elles sont devenues des incontournables et draînent chaque année des foules nombreuses dans les plus beaux monuments de France et les lieux de pouvoir, qui ont en général particulièrement la côte.

Depuis 1984

Nous célébrons, en 2017, la 34ème édition. Déjà.

Elles ont en fait été instaurées (sous cette forme) en 1991 par le Conseil de l'Europe, avec le soutien de l'Union européenne. Mais comme elles reprenaient les anciennes "Journées Portes ouvertes des monuments historiques" créées en 1984 par le ministère de la Culture français, on retrouve bien nos 31 éditions...

Elles se tiennent à l'origine le 3ème dimanche de septembre et ont un peu débordé ce cadre strict en s'étalant sur un week-end entier (soyons fous !). Nous avons choisi de la célébrer le samedi...

Tout (ou presque) se visite

Chateaux, églises, monuments publics, ouvrages d'art, jardins remarquables, maisons de femmes et d'hommes célèbresn, tout ou presque se visite. Chaque région, chaque commune concocte son programme, le plus original possible. Découvrez le programme dans votre région.

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.