Rechercher une journée

Saint Aristide

Journée internationale de prévention des overdoses

0 contribution
Journée internationale de prévention des overdoses

Cette journée consacrée à la prise de conscience des dégâts liés aux overdoses existe depuis 2001, mais vous en entendrez très peu parler en Europe continentale.

En effet, son origine est australienne et il semble bien qu'elle soit pour le moment célébrée uniquement dans quelques pays anglo-saxons: Australie, Etats-Unis, Canada et Grande-Bretagne.

Mes sincères condoléances...

l'International Overdose Awareness Day, de son nom anglais, tient son origine d'une discussion datant de 2001 entre deux membres australiens de l'Armée du Salut, Sally J. Finn et Peter Streker. Ils avaient organisé à l'époque une action publique consistant à offrir un ruban de "condoléances" aux entourages de personnes décédées par overdose.

Penington Institute

Depuis 2012, c'est le Penington Institute qui a repris en mains l'organisation de cet événement, après le retrait de l'Armée du Salut. Cet institut tente de promouvoir la santé et la protection des personnes en associant la recherche sur les méfaits des drogues avec des actions de terrain sur les populations.

Leur site internet propose aux organisations d'enregistrer leur propre événement pour en assurer une large promotion

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.