Rechercher une journée

Saint Alexandre

Disquaire day

0 contribution
Disquaire day

Est-ce réellement une journée mondiale ? La question n'est pas tranchée, mais sachez seulement qu'elle est célébrée en France depuis 2011.

Musique indépendante

Son ambition, fêter la musique "indépendante" mérite à elle seule notre attention. Comment ? La musique ne serait pas seulement un produit industriel et pré-formaté ? intéressant... de nombreux événements Live viendront en tout cas nous proposer "autre chose" et les occasions de découvertes seront nombreuses.

La distribution des produits culturels

A l'origine du Disquaire Day, une réflexion sur la diffusion de la musique et, accessoirement, sur la disparition presque complète de tous les disquaires indépendants... le passage au digital (le CD) a marqué une nouvelle approche du mode de distribution de la musique qui est devenue, bien avant l'internet, un produit "comme un autre", distribué selon les mêmes règles. Le phénomène du téléchargement a bien entendu amplifié la tendance, mais qu'on ne s'y méprenne pas, ce n'est pas lui qui en est à l'origine.

Le CALIF (Club Action des Labels Indépendants Français), soutenu par le ministère de la culture, est à l'origine de nombreuses actions en faveur de la promotion des disquaires indépendants.

Il est intéressant de noter que c'est aux Etats-Unis et au Royaume Uni que ce type de journée s’est créé et cela depuis 2007. Le Record Store Day a été soutenu par, de nombreux artistes qui ont même diffusé en exclusivité dans les réseaux indépendants, des morceaux et des disques inédits...

En 2011, le CALIF s’est associé au "Record Store Day" en créant sa version française, le "Disquaire Day" et en y associant l'ensemble des acteurs de la filière musicale française : artistes, labels, distributeurs, etc...

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.