Rechercher une journée

Saint Florentin

Journée mondiale de lutte contre la polio

1 contribution
Journée mondiale de lutte contre la polio

L'origine de cette journée mondiale revient au Rotary International et ses nombreux partenaires pour cette cause (de façon non exhaustive et dans le désordre, l'OMS, l'UNICEF, la Fondation Bill & Melinda Gates mais aussi des gouvernements de par le monde, ...).

Les actions lancées depuis 25 ans dans le cadre de cette campagne ont permis d'obtenir des résultats spectaculaires et permettent d'affirmer avec un optimisme raisonnable:

En finir avec la polio, on y est presque...

Au début des années 1990, la poliomyélite touchait 350.000 personnes par an dans 125 pays. Elle était encore une des maladies les plus redoutées, paralysant des milliers d’enfants tous les ans et provoquant de nombreux décès.

Depuis cette époque, les campagnes de vaccination ont permis de faire reculer le fléau et on observe un déclin rapide. De nombreuses zones de la planète sont débarrassées presque complètement de la maladie.

Il reste encore des points noirs

Trois pays constituent encore des foyers de résistance à la polyo, il s'agit du Nigéria, du Pakistan et de l’Afghanistan. Les efforts entrepris doivent y être poursuivis pour arriver à une disparition totale de la maladie.

Contributions

Delphi contribution publiée le 18 octobre 2016 à 15:09

J'ai des séquelles de polio depuis l'âge de 9 mois, j'en ai 62 bientôt.

Nous serions encore près de 65000 en France... mais avec le temps, les gens ne savent pas ce qu'est la polio et refusent le vaccin. Si ils savaient ce que nous avons souffert et souffrons encore, ils réfléchiraient à deux fois avant de dire NON.

On pense que la polio est éradiquée. C'est faut. Même si on ne recense plus de cas... La raison en est simple : les médecins généraliste de moins de 50 ans ne l'ont jamais étudié ou très peu. Juste survolé 1h dans un cours au grand maximum.

Un site à visiter : www.polio-france.org

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.