Rechercher une journée

Sainte Catherine de Suède

Journée Européenne de la glace artisanale

0 contribution
Journée Européenne de la glace artisanale

Une journée pour la glace ?
Cela jette un froid !

Pourtant, l'information n'est pas tout à fait un canular puisque c'est le parlement européen qui en a adopté le principe en 2012 après une déclaration écrite* réalisée en bonne et due forme et signée de plusieurs députés (Sergio Silvestris, Paolo De Castro, Andreas Mölzer, Eva Ortiz Vilella, Ewald Stadler).

Des motivations tous azimuths

Les raisons évoquées lors de la création de cette journée sont variées et on notera, en vrac :

  • que la réglementation européenne doit garantir la qualité des denrées alimentaires et que la glace artisanale représenterait l’excellence en terme de qualité...
  • que les consommateurs portent de plus en plus leur choix sur des produits obtenus grâce à des méthodes traditionnelles et sans répercussions négatives sur l’environnement, ce qui serait le cas de la glace artisanale !
  • que le secteur contribuerait à l’emploi direct de quelque 300.000 travailleurs (emplois dans les cafés restaurants) dans toute l’Europe et représenterait un chiffre d'affaires qui s'élève à des centaines de millions d'euros.
  • que le soutien au secteur de la glace artisanale favoriserait l’économie européenne (on en n'attendait pas moins !)

La déclaration du parlement européen proclame ainsi l'instauration de la Journée européenne de la glace artisanale, à célébrer chaque 24 mars, pour contribuer à la promotion de ce produit et au développement de la tradition gastronomique.

Lobbying, quand tu nous tiens !

Que penser d'une telle journée qui semble en réalité n'être que la mise en oeuvre des voeux d'un groupe de pression suffisamment organisé pour faire bouger le parlement européen ?

Messieurs les députés, n'avez-vous donc rien de plus urgent à faire pour pour construire l'Europe ?

* déclaration PE483.267v01-00

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.