Rechercher une journée

Sainte Diane

Journée Internationale des Archives

1 contribution
Journée Internationale des Archives

Le saviez-vous ? il existe un congrès international des Archives... Lors de celui de 2004, qui s'est tenu à Vienne (en Autriche), les participants ont demandé aux Nations Unies de créer une Journée Internationale des Archives... et ils ont obtenu une journée mondiale du patrimoine audiovisuel, qui est célébrée chaque 27 octobre.

Mais les archivistes n'ont pas dit leur dernier mot et, dans certains pays ils ont rapidement réussi à organiser leur journée nationale des archives, pour sensibiliser le public et les décideurs à l'importance de l'archivage des documents et la constitution d'une mémoire de nos créations.

ICA + UNESCO = Journée Mondiale

La réussite de ces journées nationales a finalement décidé l'ICA (Conseil International des Archives) à lancer sa propre Journée Internationale des Archives, chaque 9 juin.

Le choix de la date ne doit rien au hasard, c'est en effet un 9 juin, en 1948, que le Conseil international des Archives a été créé sous les auspices de l'UNESCO.

Bien entendu, nous vous invitons à archiver ce site sans plus attendre !

Contributions

Man Tata contribution publiée le 18 mai 2016 à 17:37

En visite le 03/07/2015 à Yaoundé (Cameroun), le Président français, François Hollande, a annoncé la déclassification des archives françaises, plus de 50 ans après l'indépendance du Cameroun. [...] Un projet relatif à l'accueil effectif de ces archives est actuellement en gestation au ministère des arts et de la culture [ndlr: du Cameroun], chargé des archives nationales.

Un site à visiter : www.fourmis-politiques.org

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.