Rechercher une journée

Sainte Françoise

Journée nationale de l'audition

2  contributions
Journée nationale de l'audition

En 2023, nous célébrons la 26ème Journée Mondiale de l'audition. Elle vise à sensibiliser le grand public à un vaste sujet de santé publique. Elle est traditionnellement célébrée le 2ème jeudi du mois de mars.

Hein ?

Nous reproduisons ci-dessous un témoignage tiré du site de l'association JNA (adresse du site en bas de page).

“Je vais commencer mon histoire par la fin pour me rassurer encore une fois moi-même: aujourd’hui je mène une vie normale, soulagé et heureux... Heureux car il y a un an, je croyais ma vie gâchée.
Gâchée tout simplement à cause d’un maudit sifflement dans mon crâne, qui m’empêchait totalement de dormir, avec les complications que cela entraîne : fatigue, dépression, peur de l’avenir, etc.
Ce sifflement, (j’apprendrai quelques jours après qu’il portait un nom :”acouphène”) est apparu suite à une soirée au bal de l’Elysée Montmartre à Paris. La musique n’y était pas forcément très forte (du moins c’est ce qu’on pense sur le moment !), toujours est-il que le lendemain j’avais des acouphènes. À partir de là commençait une quête
vaine : médecins, ORL, médicaments en tous genres...
Après 3 mois de grosse déprime, j’ai réussi à me passer de somnifère, et tout doucement, je retrouvais le chemin du sommeil malgré mes acouphènes toujours présents. J’arrivais à dormir 2 heures puis 3, puis 4, etc.
Avec le temps, ma perception de mes acouphènes avait changé ; ont-ils un peu diminué ou bien est-ce ma simple perception ? Je n’en sais rien, en tout cas, ils me gênaient de moins en moins. Jusqu’à aujourd’hui où je n’y fais quasiment plus attention.
Mes acouphènes sont de faible intensité comparés à d’autres, c’est sûrement pour cela que je m’y suis habitué.
Je me considère comme un petit miraculé car si ça se trouve, quelques petites minutes de plus dans cet enfer musical et...”
Témoignage de Sébastien - 17 ans

L’audition : un capital à protéger

Véritable sujet de Santé Publique, les problèmes d’audition concernent près de 5 millions de personnes en France. Ce chiffre est en constante augmentation du fait de l’allongement de la durée de la vie. Cependant, les troubles de l’audition ne concernent pas seulement les seniors et les personnes âgées.

L'oreille des jeunes est aussi menacée par l'écoute de la musique amplifiée (baladeurs, concerts, discothèques...). Nombre d'entre eux sont ou seront concernés par des altérations parfois irréversibles de leur système auditif (cellules ciliées détruites).

Autre population concernée, les personnes exposées au bruit dans leur travail, et hélas le plus souvent sans protection, notamment dans des secteurs comme le BTP, l’industrie ou l’agriculture. C’est pourquoi, depuis plusieurs années, la Journée Nationale de l’Audition veut attirer l’attention des Français et des Pouvoirs Publics, à travers des campagnes d’information et de prévention, afin que tout un chacun prenne enfin en compte son capital auditif.

Contributions

Acouphène Info contribution publiée le 30 septembre 2016 à 17:22

Un acouphène est un trouble de l'audition qui se manifeste par la survenue d'un sifflement ou d'un bourdonnement dans l'oreille. Cette hallucination acoustique survient souvent à la suite d'une exposition prolongée au bruit (discothèque, concert, travail en usine…). Il est recommandé de suivre les conseils de prévention pour conserver une audition intacte notamment en portant des bouchons d'oreille dans les situations à risques.

Un site à visiter : www.acouphene-info.fr

Arnaud Bricout, Fondation Voir & Entendre contribution publiée le 02 mars 2015 à 14:33

Le syndrome de Usher et d'autres maladies extrêmement invalidantes font l'objet de recherche à l’Institut de la Vision pour caractériser les acteurs moléculaires et cellulaires et leurs rôles dans le développement de ces pathologies.

Soutenue par la fondation Voir & Entendre, l'Institut de la Vision, premier centre de recherche français pour les maladies du handicap sensoriel (vision-audition), regroupe 280 cliniciens et chercheurs qui participent au développement de nouvelles stratégies thérapeutiques pour lutter contre ces maladies dévastatrices.

Un site à visiter : www.institut-vision.org

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Le formulaire ci-dessous est réservé EXCLUSIVEMENT aux contributions. Pour vos demandes d'information ou vos questions, merci d'utiliser le formulaire contact prévu à cet effet. Le non respect de cette règle entraînerait le rejet automatique de la demande.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.