Rechercher une journée

Saint Roland

Journée Internationale pour la liberté de l'instruction

0 contribution
Journée Internationale pour la liberté de l'instruction

"Les parents ont par priorité le droit de choisir le genre d'éducation à donner à leurs enfants".
Déclaration universelle des droits de l'homme, 1948, article 26.3

Qui a eu cette idée folle ?

On comprendra qu'avec une telle introduction, les promoteurs de cette journée internationale militent activement contre les monopoles éducatifs dans les pays dans lesquels ils sont représentés.

En France, contrairement à une idée reçue solidement établie, l'école n'est pas obligatoire, c'est l'enseignement qui l'est.

Un jour d'inventer l'école...

Partant de ce constat, les associations rencontrent régulièrement les ministères concernés (éducation nationale dans le cas de la France) pour négocier les modalités des contrôles pédagogiques indispensables.

Le citoyen lambda pourra cependant s'interroger sur le bien fondé de cette instruction alternative et sur ses répercussions sur la socialisation des enfants qui échappent ainsi à la confrontation avec les autres jeunes de leur génération. Le débat est ouvert...

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.