Rechercher une journée

Sainte Clarisse

Journée Internationale de la jeunesse

1 contribution
Journée Internationale de la jeunesse

L'objectif de la Journée internationale de la jeunesse est de promouvoir, tout particulièrement auprès des jeunes, le Programme d'action mondial pour la jeunesse à l'horizon 2000 et au-delà.

"La jeunesse est l'avenir de l'homme"

Ce programme encourage l'action en faveur des jeunes dans dix domaines prioritaires : éducation, emploi, malnutrition et pauvreté, santé, environnement, toxicomanie, délinquance juvénile, loisirs, petites filles et jeunes femmes et pleine et entière participation des jeunes à la vie de la société et à la prise de décisions. Une action de mise en oeuvre du Programme aux niveaux national, régional et mondial y est également recommandée.

Les jeunes, qui selon les critères des Nations Unies correspondent à la tranche d'âge 15 à 24 ans, représentent un sixième de la population mondiale. La majorité de ces jeunes hommes et femmes vit dans des pays en développement et leur nombre devrait augmenter substantiellement au XXIè siècle.

C'est en 1991 que les jeunes réunis à Vienne (Autriche) pour le premier Forum mondial de la jeunesse organisé par le système des Nations Unies ont proposé d'instaurer une Journée internationale de la jeunesse. Le Forum recommandait qu'une telle Journée soit célébrée en partenariat avec des associations de jeunes dans l'objectif plus particulier d'organiser des activités promotionnelles et d'appels de fonds pour soutenir le Fonds des Nations Unies pour la jeunesse. En 1998, par une résolution adoptée lors de la première Conférence mondiale des ministres de la jeunesse - tenue par le Gouvernement portugais en collaboration avec les Nations Unies à Lisbonne du 8 au 12 août 1998 - le 12 août a été déclaré Journée internationale de la jeunesse. Cette recommandation a ensuite été entérinée lors de la cinquante-quatrième session de l'Assemblée générale par l'adoption de la résolution A/RES/54/120, en date du 17 décembre 1999 et intitulée "Politiques et programmes mobilisant les jeunes.

Voir aussi les Journées Mondiales de la Jeunesse

Contributions

Teddy Crispin contribution publiée le 27 mars 2011 à 11:22

LES JOURNEES MONDIALES DE LA JEUNESSE On pourrait faire remonter l'origine des désormais célèbres Journées Mondiales de la Jeunesse à 1984. En effet, cette année-là, la veille du "Jubilé International de la Jeunesse", prévu en place Saint-Pierre à Rome, le dimanche des Rameaux, le Pape Jean-Paul II, devant plusieurs centaines de milliers de jeunes, déclarait : "Quel spectacle extraordinaire de vous voir aujourd'hui ici rassemblés ! Qui donc a déclaré que les jeunes d'aujourd'hui ont perdu le sens des valeurs ? Est-ce vrai que l'on ne peut pas compter sur eux ?" Jean-Paul II qui dira plus tard, le 7 Avril 1985 : "Je renforce ma conviction : une mission difficile mais en même temps passionnante attend la jeunesse: Transformer les mécanismes fondamentaux qui provoquent égoïsme et oppression dans les relations entre nations, et créer de nouvelles structures s'orientant vers la vérité, la solidarité et la paix" Cette année, c'est donc la ville de Cologne en Allemagne qui recoit les vingtièmes Journées Mondiales de la Jeunesse, dont les principales manifestations se dérouleront du 16 au 21 Août 2005, précédées de Journées Rencontres du 11 au 15 Août 2005. Des centaines de milliers de jeunes entre 16 et 30 ans, provenant de 120 pays, sont invités et attendus à ce grand rendez-vous de la jeunesse. Parmi ces 120 pays, le Maroc, le Cap-Vert, la Mauritanie, l'Algérie, la Tunisie, l'Egypte, Djibouti, les Seychelles, les Comores, Madagascar, le Sénégal, la Guinée Bissao, la Guinée, la Côte d'Ivoire, le Mali, le Burkina, le Togo, le Bénin, le Niger, le Tchad, le Cameroun, le Gabon, le Congo, la République Démocratique du Congo, l'Angola, le Burundi, la République de Centre Afrique. En plus des rendez-vous liturgiques, un festival, un pique-nique musical sont prévus à Cologne, Bonn et Düsseldorf. La célébration eucharistique de fin, en présence du Pape Benoît XVI, se tiendra le dimanche 21 Août 2005 à Marienfeld, à l'ouest de Cologne. Parmi les saints patrons de ces vingtièmes Journées Mondiales de la Jeunesse, les Rois Mages, Gaspard, Melchior, Balthazar, dont les reliques reposent en la cathédrale de Cologne.(...)

Un site à visiter : www.teddycrispin.pro-t-g.com

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.