Rechercher une journée

Visitation de la Sainte Vierge

Journée mondiale de la sclérose en plaques

1 contribution
Journée mondiale de la sclérose en plaques

Lancée en 2009, cette journée est consacrée à une maladie très invalidante encore méconnue du grand public. Elle est traditionnellement célébrée le dernier mercredi du mois de mai.

Plus de deux millions de personnes de par le monde sont atteintes par la sclérose en plaques. Elle touche plus de femmes que d'hommes avec une proportion de 1.7 femmes pour 1 homme et se déclenche généralement sur des sujets assez jeunes.

La SEP se caractérise par une réaction inflammatoire d'origine nerveuse et peut évoluer assez rapidement avec des manifestations neurologiques variées. Elle est considerée comme la première cause de handicap non traumatique chez l'adulte jeune.

La recherche scientifique n'est pas encore en mesure de préciser les véritables causes de la maladie et la médecine ne dispose encore à ce jour d'aucun traitement curatif.

La Maison de la SEP, une présence dans toute la France

Chaque année, dans plusieurs villes de France, des journées locales sont organisées. Retrouvez les dans le site de l'ARSEP.

Participez à la Journée mondiale de la SEP

Organisez un évènement pour la Journée Mondiale de la SEP près de chez vous, invitez-y vos amis, votre famille, vos collègues de travail et communiquez autour de votre événement pour lui donner (un peu) d'ampleur, prenez le en photo et envoyez un courriel à web.fondarsep@arsep.org.

Contributions

Maryl contribution publiée le 26 juin 2012 à 17:25

Témoignage

il y a des jours ou je peux marcher, une respiration lente et pleine est le diapason de mes capacités (parfois absentes). L'orthophonie et un suivi psy ordonnent ma raison depuis deux ans, tout me semble en relation avec une nouvelle maitrise du temps.

Depuis 1992 la sclérose en plaques m'habite... cependant, avec une décennie de rémission, avec retour de poussées différentes.

Un seul désir : je veux nager vraiment, mais il n'y a que peu de piscines, sans ados excités et sans gym aquatique 3° age... l'eau semble être le vecteur indispensable pour se mouvoir ! autre regret, il n'y a en France qu'une seule station thermale pour la scléorse en plaques... dans l'Hérault.

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.