Rechercher une journée

Saint Rolande

Journée mondiale de l'ingénierie pour l'avenir

0 contribution
Journée mondiale de l'ingénierie pour l'avenir

A une époque où les jeunes semblent se désintéresser de plus en plus des matières scientifiques et techniques, il a paru nécessaire à l'IEEE, la plus grande association technique au monde, de lancer une Journée Mondiale de l'Ingénierie pour l'Avenir. La date du 13 mai a été retenue car coïncidant avec celle de l'anniversaire de l'association, née en 1884.

Promouvoir les métiers scientifiques

Le but de la Journée de l'Ingénierie pour l'Avenir est de sensibiliser l'opinion publique aux diverses opportunités existant dans les différents domaines technologiques et enrayer la chute continuelle des inscriptions dans les filières technique, informatique et scientifique... Cette baisse est observée aussi bien dans les pays avancés (Etats-Unis, Europe) que dans les pays émergeants, comme la République Populaire de Chine. Ce manque de femmes et d'hommes formés aux disciplines scientifiques pourrait déboucher sur une pénurie de professionnels dans des domaines où se joue l'avenir de l'humanité comme celui de la santé, celui de la recherche, celui des énergies nouvelles ou encore celui des télé-communications.

Des ingénieurs sans frontières

Il nous a paru intéressant d'associer à cette journée l'action de l'ONG Ingénieurs Sans frontières Belgique, qui oeuvre dans trois directions principales:

  • sensibiliser et former les ingénieurs et les étudiants ingénieurs aux mécanismes de la coopération Nord-Sud,
  • favoriser l’émergence d’une ingénierie sociale pour des projets de développement local,
  • contribuer à renforcer les capacités de maîtrise d'ouvrage des collectivités locales du Sud pour la gestion durable de leur territoire.

Comme quoi le métier d'ingénieur mène à tout, même à la rencontre des autres...

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.