Rechercher une journée

Saint Gaétan

Contributions

Association 4 Tomorrow contribution publiée le 09 mars 2012 à 16:27

"L'éducation est l'arme la plus puissante que vous pouvez utiliser pour changer le monde." Nelson Mandela.

Le 8 décembre 2011, poster for tomorrow a organisé – en partenariat avec l’UNESCO et les Arts Décoratifs - une exposition de 100 affiches à Paris et dans plus de 30 autres villes à travers le monde sur le thème de "Droit à l'éducation".

Cette Exposition sera reprise du 19 au 23 mars 2012 par l'UNESCO (Salle Miro).

Poster for tomorrow - projet principal de l’association 4 Tomorrow - est un concours international d’affiches sur des thèmes liés aux droits de l'homme et aux libertés fondamentales. Les 100 meilleures affiches sélectionnées par un jury international font l’objet d’une exposition simultanée autour du 10 décembre de chaque année, pour célébrer la Journée internationale des Droits de l'Homme.

Un site à visiter : www.posterfortomorrow.org

Stéphie contribution publiée le 07 août 2011 à 07:20

Dans le monde d'aujourd'hui, un adulte sur cinq (776 millions), dont deux tiers de femmes, n'est pas alphabétisé et 75 millions d'enfants ne sont pas scolarisés, dont 35 millions résident en Afrique.

A l'occasion de la journée internationale de l'éducation, qui se déroule aujourd'hui 7 août, nous nous associons à tous ceux qui pensent que l'éducation et l'alphabétisation doivent être des priorités mondiale.

L'analphabétisme est un frein au développement des pays et un facteur de pauvreté. Comme le rappel cet article : Afrique de l'Ouest : le taux d'analphabétisme le plus élevé au monde.

Lors du G8 les chefs d'Etat ont de nouveau affirmer que l'éducation pour tous doit être une priorité, mais les ONG sur le terrain le savent bien, les efforts actuels sont loin d'être suffisants.

C'est pour cela que le deuxième Objectif du Millénaire pour le développement (OMD) exige que, d'ici 2015, tous les enfants effectuent le cycle complet de l'enseignement primaire. Le troisième Objectif du Millénaire pour le développement vise pour sa part à éliminer la disparité entre les sexes dans l'enseignement primaire et secondaire.

Différences entre filles et garçons

Pour chaque 100 garçons scolarisés, il n'y a que 94 filles, et celles des zones rurales sont plus désavantagées encore. Dans les pays en développement, le taux d’inscription scolaire global au niveau secondaire est de 61% chez les garçons et de 57% chez les filles. Dans les pays les moins développés, les chiffres sont de 32% chez les garçons et de 26% chez les filles.

Alphabetisation et développement (source : Unesco)

Dans les pays où le taux d’alphabétisation est inférieur à 55 %, le revenu moyen par habitant est de l’ordre de 600 dollars.
Dans les pays où le taux d’alphabétisation est supérieur à 96 %, le revenu par habitant est de 12 600 dollars.

Un site à visiter : blognotes.solidairesdumonde.org

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.