Rechercher une journée

Saint Robert

Journée Mondiale de la photographie au Sténopé

0 contribution
Journée Mondiale de la photographie au Sténopé

Cette journée fut créée par des photographes du monde entier, tous sténopistes, le 29 avril 2001 dans le but de promouvoir et célébrer l’art de la photographie au sténopé.

Depuis, sur les 5 continents, les photographes sténopistes sont conviés à faire une photographie à l’aide d’un appareil à sténopé, puis à l’afficher sur le site pinholeday (voir lien en bas de page).

Cet événement est très populaire, égalitaire et ouvert à toutes personnes de toutes les régions du monde. Tous les amoureux de la photographie sans lentilles ainsi que les personnes n'ayant jamais essayé cette technique créative et ludique sont encouragés à participer.

La journée en chiffres

En 2001, la première exposition Internet avait présenté 291 images de photographes issus de 24 nations. En 2002, 903 photographes de 35 pays ont participé à l'exposition et en 2003, les oeuvres de 1082 photographes de 42 pays différents étaient présentées dans la galerie. Depuis, l'aventure continue. La journée est traditionnellement célébrée le dernier dimanche du mois d'avril.

Qu’est-ce que le sténopé ?

Les photographies au sténopé sont obtenues sans objectif photographique au moyen d'un minuscule "trou d'aiguille" (littéralement "pinhole" en anglais et "sténopé" du grec).

Les photographies peuvent être réalisées à l'aide d'appareils improvisés à partir de boites à conserve ou bien de sténopés adaptés sur des cameras classiques ou encore des appareils confectionnés sur mesure. Tout contenant opaque peut être employé, du minuscule au gigantesque, des immeubles entiers sont parfois utilisés pour produire des images géantes. C'est un monde de pure créativité et une approche à la fois technique et ludique de la photographie. C'est aussi un bon moyen de découvrir l'émotion et la magie du procédé photographique en lui même, une alternative à l'approche technologique.

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.