Rechercher une journée

Saint Germain

Journée mondiale des communications sociales

0 contribution
Journée mondiale des communications sociales

Nous célébrons la Journée mondiale des communications sociales chaque année le dimanche suivant la fête de l'Ascension. Chaque année également, le 24 janvier-en la fête de Saint François de Sales (patron des journalistes)- le Pape publie un message annonçant le thème de l'année.

Depuis Vatican II

Instituée à l'initiative de l'église catholique, à l'issue du concile Vatican II, la journée des communications sociales manifestait à l'époque la prise de conscience des enjeux de société (moraux et spirituels) que représentaient les moyens de communication de masse. En France, cette journée est connue sous le nom de Journée Chrétienne de la communication et est une occasion de réfléchir aux enjeux d'une communication fidèle à l'enseignement de l'église et respectueuse de la dignité humaine.

Dire que la situation a changé depuis 40 ans relève de l'évidence et le fait que vous lisiez cette notice directement sur votre ordinateur fait rapidement prendre conscience du chemin parcouru. Le thème choisi pour la journée mondiale des communications sociales en 2011 avait d'ailleurs été "Vérité, annonce et authenticité de vie à l'ère du numérique". En 2013, elle s'intéresse aux réseaux sociaux. En 2014, elle est axée sur "La communication au service d'une authentique culture de la rencontre".

Chaque année, le Saint-Siège publie un message à l'occasion de cette journée, à retrouver directement sur le site officiel du Vatican. On peut aussi directement suivre les messages du Saint-Père sur Twitter.

La vérité vous rendra libres" (Jn 8, 32)
Fausses nouvelles et journalisme de paix

C'est le thème retenu par le Pape François pour la journée mondiale des communications sociales du 13 mai 2018. De quoi, pour cette 52ème édition, s'attaquer à la problématique des "fausses nouvelles" souvent dénommées "fake news", c'est-à-dire les informations infondées qui contribuent à générer et à alimenter une forte polarisation de l’opinion.

l'Église catholique souhaite offrir sa contribution en proposer une réflexion sur les causes, les logiques et les conséquences de la désinformation dans les médias. Elle souhaite aussi promouvoir un journalisme professionnel, à la recherche de la vérité, et favorisant la compréhension entre les personnes.

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.