Mais on célèbre le 250ème anniversaire de la naissance d'un géant !, le 16 décembre

Rechercher une journée

Sainte Alice

Mais on célèbre le 250ème anniversaire de la naissance d'un géant !

0  contribution
Mais on célèbre le 250ème anniversaire de la naissance d'un géant !

Ludwig Van Beethoven

Vous vous en doutiez, c'est bien de lui qu'il s'agit. En fait on ne sait pas s'il est né le le 15 ou le 16 décembre 1770 mais comme il y avait déjà une journée mondiale le 15, on a attribué le 16 décembre à ce cher Ludwig...

Héroïque

Difficile en quelque lignes de résumer ce génie qui a tant donné à la musique, toute sa passion (sonate Appassionata), sa fougue (La tempête), son âme bucolique (symphonie Pastorale), salué les plus grands (concerto L'empereur) et fait chanter les héors antiques (Léonore, Coriolan)...

Nous lui devons tant et souvent sans le savoir, jusqu'à notre hymne européen tiré du dernier mouvement de sa 9ème symphonie...

L'histoire n'est pas toujours ingrate

A l'enterrement de Mozart il y avait tout au plus 10 personnes pour suivre le cercueil. A celui de Beethoven, 20 000 Viennois se pressaient dans le cortège funèbre. La ville impériale avait adopté "son" musicien !

Si vous ne savez pas quoi faire ce soir, regardez le podcast de Secrets d'Hstoire (diffusé avant-hier). L'excellent Stéphne Bern dans un grand numéro !

Vous pouvez aussi suivre le lien ci-dessous...

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.



Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.