Il y a 101 ans, la Pologne renaissait de ses cendres..., le 15 janvier

Rechercher une journée

Saint Rémi

Il y a 101 ans, la Pologne renaissait de ses cendres...

0  contribution
Il y a 101 ans, la Pologne renaissait de ses cendres...
Drôle de destin pour un pays qui avait été indépendant très tôt dans l'histoire médiévale et qui avait même rayonné loin au-delà de ses frontières.

En 1795, le royaume de Pologne avait été rayé de la carte et démantelé par ses voisins Russes, Prussiens et Austro-Hongrois.

Démarrait alors une période de 124 ans de résistance intérieure pour recouvrer l’indépendance, jusqu'au 15 janvier 1919. Parmi les artisans de cette reconquête, un personnage haut en couleur...

Ignacy Paderewski 

Le 15 janvier 1919 donc, les clauses du traité de Versailles entérinent la création du nouvel état Polonais et c'est le pianiste et compositeur Ignacy Paderewski qui devient le premier chef de gouvernement.

La suite du XXème siècle ne se révélera pas des plus faciles pour le nouvel état, mais ceci est une autre histoire...
 

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.



Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.