vous avez de la chance, c'est un vendredi 13, le 13 décembre

Rechercher une journée

Sainte Lucie

Vous avez de la chance, c'est un vendredi 13

0 contribution
vous avez de la chance, c'est un vendredi 13
Pour certains jour de chance, pour d'autres jour de malheur. Mais quelle est donc l'origine de cette superstition ?

Petite histoire du vendredi 13

L’explication la plus probable se trouve probablement dans la Bible et plus précisément dans le récit de la Passion.
En effet, lors du dernier repas de Jésus, le soir de la Cène, il y eut 13 personnes à table. Or Judas, le treizième convive est précisément celui qui a trahi Jésus entrainant son arrestation par les Romains. Dès le lendemain, un vendredi, le Christ fut jugé et crucifié.

D'autres sources identifient le chiffre 13 comme étant celui du désordre. Tout simplement car il suit le 12, un chiffre parfait selon les Grecs et les Romains. Il y avait 12 dieux olympiens, il y a 12 constellations dans le ciel, il y a également 12 signes du zodiaque etc… Le 13 vient briser cette perfection et devient signe de malheur..

Dernière source, moins lointaine, mais toute aussi sujette à caution : le vendredi 13 octobre 1307, tous les Templiers (les chevaliers de l'ordre du Temple) furent arrêtés par le roi de France Philippe le Bel. Selon la légende, le grand maître de l'ordre, Jacques de Molay, aurait prononcé ces mots sur le bucher : “Vous serez tous maudits, jusqu’à la treizième génération“.

La paraskevidékatriaphobie, vous connaissez ?

Rassurez-vous, ce n'est pas très utile pour briller dans les repas en société, sauf s'ils ont lieu un vendredi 13. Il s'agit "tout simplement" de la phobie du vendredi 13.

Apporter une contribution

Une information à propos de cette journée est absente ? Vous pouvez compléter le texte en écrivant un texte complémentaire qui sera -après validation- affiché ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.



Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.