Rechercher une journée

Les journées mondiales au Fou du Roi


Les journées Mondiales
envoyé par franceinter. - Regardez plus de vidéos comiques.

Le thème des journées mondiales inspire parfois les chroniqueurs et les humoristes. Quand ils ont le talent de Vincent Roca, on ne peut pas faire moins que de rendre hommage...

Bien connu de toute la France Inter, Vincent Roca officie régulièrement dans le Fou du Roi et se donne aussi en spectacle !

La chronique du 10 septembre 2010 démarrait sur la Journée Mondiale de prévention du suicide (on fait plus gai !) pour aller exploiter des chemins insoupçonnés... en voici le texte intégral, aimablement fourni par l'auteur !

"Comme le monde tourne merveilleusement, il s’offre des journées mondiales de fête… Aujourd’hui 10 septembre 2010, c’est la journée mondiale de prévention du suicide.

C’est une bonne chose, la prévention du suicide, il vaut mieux prévenir que guérir. D’autant qu’on n’a jamais vu personne guérir d’un suicide...

Pour info, la journée mondiale du tricot, c’est le 12 juin, ceux qui auront renoncé à se suicider aujourd’hui pourront toujours le faire ce jour-là, tant qu’à faire avec une aiguille à tricoter, pour les autres, et pour honorer le tricot, je propose un défilé de tous les sosies d’Albert Jacquard en tricot tricolore sur l’île de Jersey, (sponsorisé par la moutarde Maille).

La journée mondiale des gauchers c’est le 13 août, le don du sang le 14 juin, l’Afrique le 25 mai, la biodiversité le 22 mai, l’eau le 22 mars (l’eau chaude le matin, l’eau froide à partir de midi), les océans le 8 juin, le diabète le 14 novembre, le lait le 1er juin, le braille le 4 janvier, en nocturne, le 11 mai ce sont les espèces menacées et, le 12 mai, voyez comme les choses sont bien faites, une espèce particulièrement menacée, les infirmières.

Si vous ne savez pas quoi faire le 13 novembre, c’est la journée mondiale de la gentillesse, vous allez rendre visite à des personnes âgées pour les consoler de ne pas passer l’hiver et, par conséquent, de ne plus être là pour leur journée mondiale qui n’aura lieu que le 1er octobre de l’année suivante !

Le 15 octobre c’est la journée mondiale du lavage des mains, maintenant nous le savons, et le lendemain, tout est prévu, celle de l’alimentation, par contre, on devrait instituer, pour le 14 octobre, la journée mondiale des dames pipi, la veille du lavage des mains ça serait très classe !).

Le 29 octobre bon là on a eu le temps de se resalir les mains, c’est la journée mondiale du psoriasis. Alors en mars, vous avez la femme le 8, le sommeil le 18, aucun rapport, le 20, ça va pas nous réveiller, la francophonie, quant au 21 mars, il y a collision entre la journée mondiale de la poésie et celle de la trisomie 21. Comme quoi il ne faut pas se moquer des poètes, ce n’est pas de leur faute s’ils ont une paire de chromosome en plus, avec 12 pieds chacun, une césure au milieu et deux rimes bancales…

Le 8 mai, tenez-vous bien, c’est nouveau ça vient de sortir, c’est la journée mondiale du jardinage nu, pas étonnant que certains naturistes qui exhibent leur fourche ou leur gouge à asperges aient une drôle de binette, il y a des coups de sécateur qui se perdent !

Et puis vous avez les journées mondiales sans… le 31 mai la journée mondiale sans tabac, le 20 mars sans viande, le 5 mai sans internet, le 28 novembre sans achat, et le 6 février, t’es où ?, la journée mondiale sans téléphone portable… Il n’y a bien sûr pas de journée mondiale sans espoir, puisque pour une bonne partie de la population mondiale, c’est toute l’année. Alors, qu’est-ce qui vous attend dans les prochains jours ? Lundi prochain, comme vous avez raté votre suicide, puisqu’on vous a prévenu aujourd’hui, vous aurez la journée mondiale des premiers secours, profitez-en, remettez-vous sur pied, le 15 septembre, vous serez en pleine forme, vous aurez le choix entre la journée mondiale du lymphome, une nouvelle forme de cancer du sang qui peut toucher tout le monde et à tout âge, et la journée mondiale de la démocratie, ça, c’est un cancer très ancien, qui touche plutôt l’hémisphère nord, et dont on n’a pas fini de se dépatouiller ! Le 16 septembre, la couche d’ozone, sponsorisée par Pampers, qui en tient une bonne, de couche, le 19, accrochez-vous, le International Talk like a pirate Day (ça c’est deux américains qui ont inventé une journée où l’on est tenu de s’exprimer comme un pirate, par exemple, vous ne saluez pas le matin vos amis en disant "Bonjour !", mais "Ohé, moussaillon !", y’a que les américains pour inventer un truc pareil, ce qu’il nous faudrait, c’est, le 4 juillet, une belle journée mondiale sans américains, sans Halloween, sans MacDo et sans Tom Cruise), je continue en septembre, le 21, la journée mondiale de la paix, le 22 la journée sans voiture, le 26, badaboum, le cœur et la contraception, et, enfin, le 29, les sourds…

Autant dire que si vous êtes un touriste automobiliste démocrate, pacifiste, amateur de pirates et dur d’oreille, et si en plus vous avez un cœur, mais vous ne voulez pas d’enfant, vous n’allez pas chômer d’ici la fin du mois ! Je n’ai pas vérifié s’il existait une journée mondiale de prévention des crottes de chien, une journée mondiale sans aérophagie, une journée mondiale de la pizza quatre fromage et du don de sperme et une journée mondiale moquette… Je propose que le 6 décembre, qui semble libre à ce jour, soit déclaré journée mondiale sans journée mondiale… Ce jour-là, on ne rend hommage à personne, on ne lutte contre rien du tout, on ne se prive de rien, on garde son sang, on fait des enfants, on mange de la viande, on joue au golf dans la couche d’ozone, on dit bonjour à son voisin sans lui décoller la tête au sabre, et si l’envie vient, on se suicide sans culpabiliser… ça tombe bien, le 6 décembre, c’est la Saint Nicolas..."