Rechercher une journée

Sainte Monique

Journée mondiale pour la fin du spécisme

0 contribution

Cette journée semble être apparue en 2016, à l'initiative de quelques groupes très militants en faveur de la cause animale.

Une position controversée

Le spécisme nous vient des anglo-saxons et l'origine du mot lui-même est anglaise (speciesism). Il s'agit de la considération morale supérieure que les hommes accordent à leur propre espèce (au détriment des autres éspèces).

La conséquence de cette vision des choses serait le traitement discriminatoire qui en découle à l'encontre des animaux d'élevage, mais on se rend bien compte qu'on verse là directement dans l'idéologique et le militantisme...

La journée mondiale célébrée aujourd'hui vise tout simplement à la supression du spécisme et la reconnaissance de l'égalité homme-animal.

Mon chien, c'est quelqu'un...

Laissons-là les inutiles polémiques et donnons la parole à un maître en la matière, Raymond Devos, qui avait illustré à sa matière les rapports entre les hommes et les animaux.

 

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.