Rechercher une journée

Sainte Natacha

Journée mondiale pour la fin du spécisme

0  contribution
Journée mondiale pour la fin du spécisme

Cette journée semble être apparue en 2016, à l'initiative de quelques groupes très militants en faveur de la cause animale. En 2023, c'est pourtant la neuvième édition...

Une position controversée

Le spécisme nous vient des anglo-saxons et l'origine du mot lui-même est anglaise (speciesism). Il s'agit de la considération morale supérieure que les hommes accordent à leur propre espèce (au détriment des autres espèces).

La conséquence de cette vision des choses serait le traitement discriminatoire qui en découle à l'encontre des animaux d'élevage, mais on se rend bien compte qu'on verse là directement dans l'idéologique et le militantisme...

La journée mondiale célébrée aujourd'hui vise tout simplement à la suppression du spécisme et la reconnaissance de l'égalité homme-animal.

Mon chien, c'est quelqu'un...

Laissons-là les inutiles polémiques et donnons la parole à un maître en la matière, Raymond Devos, qui avait illustré à sa manière les rapports entre les hommes et les animaux.

 

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Le formulaire ci-dessous est réservé EXCLUSIVEMENT aux contributions. Pour vos demandes d'information ou vos questions, merci d'utiliser le formulaire contact prévu à cet effet. Le non respect de cette règle entraînerait le rejet automatique de la demande.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.