Rechercher une journée

Sainte Estelle

Journée mondiale des espèces menacées

1  contribution
Journée mondiale des espèces menacées

D'après une étude de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN), ce sont plus de 20 000 espèces de plantes et animaux qui sont en danger de disparition imminente chaque année.

La journée internationale a pour but de sensibiliser le monde scientifique et le grand public à ce constat inquiétant.

Au niveau européen, l’IUCN souligne que 7,5 % des espèces marines sont menacées et ont atteindrait 40 % pour la catégorie des requins et des raies.

La France a elle seule figure parmi les 10 pays hébergeant le plus grand nombre d’espèces menacées. Ce ne sont pas moins de mille espèces menacées au niveau mondial qui sont présentes sur le territoire national (métropole et outre-mer confondus).

Liste rouge

La Liste rouge de l’UICN est l'indicateur par excellence qui permet de suivre l’état (et l'évolution) de la biodiversité dans le monde. Avec cet état des lieux, on sait aujourd’hui qu’une espèce de mammifères sur quatre, un oiseau sur huit et un amphibien sur trois sont menacés. Coté végétal, ce n'est guère plus brillant si on souge qu'une espèce de conifères sur trois est menacée de disparition.

Modifier nos comportements

La nature a été confiée à l'homme non pas pour qu'il la détruise mais pour pour qu'il l'apprivoise (La Bible: Gn, 1, 26) et ce sont souvent les comportements humains qui sont à la source de toutes ces catastrophes (déchets plastiques dans la mer, émissions polluantes dans l'atmosphère, etc...).

Faudra-t-il atteindre le point de non retour pour que l'homme accepte enfin de modifier ses habitudes de vie et de consommation ?

Contributions

Dr N Lacour contribution publiée le 08 mai 2021 à 17:09

Les centres de soins pour les animaux de la faune sauvage sont gérés par des associations et fonctionnent pour la plupart grâce à des bénévoles. Une bonne action pour chacun est de donner de son temps et de ses compétences pour aider ces associations à fonctionner. Il y a tout un panel d'activités à assurer, des missions et et tâches administratives au nettoyage des cages, à l'entretien des locaux et des animaux évidemment.

Un site à visiter : culturenature.fr

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Le formulaire ci-dessous est réservé EXCLUSIVEMENT aux contributions. Pour vos demandes d'information ou vos questions, merci d'utiliser le formulaire contact prévu à cet effet. Le non respect de cette règle entraînerait le rejet automatique de la demande.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.