Rechercher une journée

Saint Léon

Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

2  contributions
Journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire

Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement dans le milieu scolaire, la journée Non au harcèlement est organisée chaque premier jeudi du mois de novembre à l'initiative du gouvernement français. Cette journée est l'occasion de rappeler combien la prévention et la lutte contre le harcèlement sont fondamentales pour permettre aux élèves d'avoir une scolarité épanouie dans le cadre de l'École de la confiance.

700 000 de nos élèves

C'est la ministre de l'éducation nationale de l'époque, Najat Vallaud-Belkacem (en poste de 2014 à 2017) qui est à l'origine de cette journée

"Lutter contre le harcèlement à l’École qui touche chaque année 700 000 de nos élèves. 700 000 enfants qui souffrent au quotidien de brimades, de moqueries, de mises à l’écart voire de violences physiques.

Il me semblait indispensable d’interpeller l’ensemble de la société en créant une journée nationale de mobilisation, ce 5 novembre [ndlr : 2015], pour dire Non au harcèlement."

Une sensibilisation utile

Mise en place en 2015, cette journée garde hélas toute son actualité. Elle est théoriquement fixée au premier jeudi de novembre, mais cette année elle se tient le deuxième jeudi, soit le 10 novembre 2022 et mobilise les ministres de L'Education Nationale et de la Jeunesse et des Sports. Il s'agira de la septième édition.

Détecter les harcèlements, libérer la parole, permettre aux victimes de trouver l'aide nécessaire, font partie des buts de cette journée.

Un numéro vert a été mis en place pour les signalements: le 3020

Contributions

Free contribution publiée le 12 novembre 2019 à 06:26

Aujourd’hui encore en 2019 bon nombre d’établissements scolaires ne parviennent pas à endiguer ce fléau et c’est la loi du silence qui s’impose. Les enseignants ont trop souvent des jugements erronés et ne savent plus comment gérer les situations. Leur dernier recours ? Faire en sorte que la victime s’en aille ....

Un site à visiter :

HelP_31 contribution publiée le 05 novembre 2018 à 10:18

Cette journée porte sur le harcèlement subi par les enfants à l'école.
Mais malheureusement cet harcèlement peut émaner d'adultes, encadrants et ce dès les plus petites classes.
La loi du silence prime sur la mise en sécurité de nos enfants.
Il faut impérativement que nos enfants sortent du silence et comprennent que la parole est essentielle pour lutter contre toute forme de harcèlement.

Un site à visiter :

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Le formulaire ci-dessous est réservé EXCLUSIVEMENT aux contributions. Pour vos demandes d'information ou vos questions, merci d'utiliser le formulaire contact prévu à cet effet. Le non respect de cette règle entraînerait le rejet automatique de la demande.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.