Rechercher une journée

Saint Gaston

Journée internationale contre les mutilations génitales féminines

1  contribution
Journée internationale contre les mutilations génitales féminines

Selon les estimations de l'OMS , entre 130 et 140 millions de femmes ont subi une mutilation génitale. La Côte d'Ivoire est un des pays d'Afrique les plus touchés par la pratique de l'excision et on estime à 36% le nombre de femmes excisées dans le pays. Dire que la pratique persiste relève donc de l'euphémisme.

Les mutilation génitales féminines, dont l'excision, recouvrent un ensemble de pratiques aboutissant à l'ablation partielle ou totale ou à l'altération des organes génitaux féminins externes pour des raisons non médicales.

3 millions de filles mutilées chaque année

L'opération est généralement pratiquée sur les petites filles et parfois sur des femmes sur le point de se marier, enceintes de leur premier enfant ou qui viennent de donner naissance.

Souvent pratiquée par des praticiens traditionnels comme les exciseuses et les accoucheuses, l'opération se fait sans anesthésie avec des ciseaux, des lames de rasoir ou des couteaux. L'intervention est toujours traumatisante et peut entrainer des complications telles que les douleurs, l'état de choc et même parfois la mort.

"L'excision est une violation fondamentale des droits humains. En l'absence de toute nécessité médicale, elle expose les filles et les femmes à des risques pour leur santé et à des conséquences qui mettent leur vie et leur bien-être en danger." déclare Sylvie Dossou, la représentante de l'UNICEF en Côte d'Ivoire.

Contributions

Marche2013 contribution publiée le 18 mai 2013 à 13:01


L'excision se pratique dans divers pays, principalement en Afrique mais aussi dans certain autre pays...

En Afrique de l'est (Kenya), en Afrique de l'Ouest (Sénégal, Guinée, Sierra-Leone, Côte d'Ivoire, Bénin, Ghana, Nigéria, etc... (Rapport de l'UNICEF). Elle existe aussi en Indonésie et en Malaisie.

L' infibulation concerne surtout les pays de la corne de l'Afrique comme la Somalie, L'Ethiopie, l'Erythrée, Djibouti, le sud de l'Egypte, le Soudan mais aussi le Mali. Parmi les pays arabes qui pratiquent l'excision notons le Yémen, les Emirats Arabes Unis, le Bahreïn, Qatar, Oman, la Mauritanie. En Asie, les musulmans originaires de l'Indonésie, de la Malaisie, du Pakistan et de l'Inde.

De nombreuses associations travaillent pour l'abolition de l'excision comme le Fédération GAMS Groupement d’Actions contre les Mutilations Sexuelles.

Un site à visiter : marcheencorps.wordpress.com

Apporter une contribution

Vous pouvez compléter le texte en proposant une information complémentaire intéressant la communauté des internautes. Elle pourra -après validation par journee-mondiale.com- être affichée dans le site pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Les contributions répondent à des règles précises. Il ne s'agit pas d'un espace pour donner votre avis ou pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service. Dans ce cas, votre contribution serait systématiquement refusée et vous ne recevriez aucune réponse. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement sur notre mur Facebook.

Le formulaire ci-dessous est réservé EXCLUSIVEMENT aux contributions. Pour vos demandes d'information ou vos questions, merci d'utiliser le formulaire contact prévu à cet effet. Le non respect de cette règle entraînerait le rejet automatique de la demande.

Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.