Rechercher une journée

Saint François Xavier

Journée nationale du cinéma indépendant

0 contribution
Journée nationale du cinéma indépendant

La Fédération des Associations de Spectateurs de cinéma (FASCiné) organise la journée du cinéma indépendant afin de défendre les salles indépendantes et les cinémas de proximité avec chacune des associations existantes

Qu’est-ce que la FASCiné

Né le 12 juin 2004 la FASCiné, a pour but de défendre et de promouvoir un cinéma non-mercantile, favorisant la diversité culturelle et la personnalité des auteurs et créateurs.

La curiosité, l'esprit de découverte, la diversité culturelle, la création, la construction de l'imaginaire, la lutte contre l'uniformisation de la pensée, la globalisation sont leurs objectifs. Soutenu par Bertrand Tavernier (laissez-passer, holy lola) et Ken Loach (Land and Freedom).

Sauvez les indépendants

Chaque année, le nombre de multiplexes en France ne cesse d’augmenter, ce sont des salles et des associations qui sont en danger de mort. La volonté de cette journée est de revendiquer un espace contre les grandes sociétés qui contrôlent, de la production à la diffusion, toute la chaîne cinématographique. Et de limiter le monopole des gros producteurs et leur mainmise sur la distribution.

L’espérance de vie d’un film dans les salles est de 2 semaines et demi en moyenne. Celle-ci est-tirée vers le haut par des grosses productions comme Star Wars qui en arrivant avec 938 copies restent jusqu’à trois mois. Tandis qu’en comparaison un film comme le cauchemar de Darwin qui est un documentaire d’art et d’essai et qui a bien fonctionné n’est sorti qu’avec seulement 25 copies.

Apporter une contribution

Une information relative à cette journée nous aurait échappé ? N'hésitez pas à nous en faire part, et -après validation- elle sera affichée ci-contre pour compléter l'article. Vous pouvez signer votre contribution, c'est le contenu du champ "pseudo" qui s'affichera.

Merci de ne pas nous envoyer de contribution pour assurer la promotion d'un événement local, d'un produit ou d'un service, elle serait systématiquement refusée. Merci d'éviter aussi les témoignages personnels, leur "vraie" place est certainement dans notre mur Facebook.


Les champs comportant une * sont obligatoires. Vos données personnelles (nom, prénom, e-mail) ne sont jamais publiées dans le site et n'ont d'autre but que d'entrer en contact avec vous si le contenu de votre contribution le nécessite.